Musique : partition 3

Pendant très long temps la voix de tête était peu entendue dans la musique populaire. On associait musique classique, opéra, castrat avec voix de tête. Il est bien vrai que se sont les « contre ténor » qui l’utilisent le plus souvent.

Quand elle apparaît avec la musique de variété, elle est de suite mise en parallèle avec l’iconographie « gay ». Il était très facile de faire l’association d’idées, voix de tête = voix d’homme dans le registre aigu donc musique peu viril soit musique pour homo. Klaus Nomi, Jimmy Sommerville ont montré la voie.

Il est intéressant de constater aujourd’hui que d’autres chanteurs n’hésitent plus à utiliser cette technique de chant et pourtant il ne s’agit plus de musique dance mais de rock ou d’indépendant comme : « coldplay » , « Jay-jay jonhhson », « Antony and the Johnsons », « Sigur ros »

Enfin, il est curieux de reconnaître qu’il y a bien plus de chanteur anglophone que de francophone qui pratiquent la voix de tête, pauvre Philippe Jaroussky, il doit bien se sentir seul parfois.

sigur-ros-gobbledigook

Publicités

Publié le août 18, 2009, dans Musique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :