Pensée n°6 : le bonjour

Une petit réflexion sur le bonjour. Quand on vous présente quelqu’un que vous ne connaissez pas pour se dire bonjour, il y a une inégalité entre les hommes et les femmes. Les hommes se serrent la mains et d’ailleurs et ils se ressent toujours la main. L’homme fait la bise à la femme. Les femmes se font la bise et se font toujours la bise. La femme fait aussi la bise à l’homme.

Donc voici l’inégalité : l’homme serre la main à son paire et embrasse la femme. La femme embrasse toujours son interlocuteur qu’il soit homme ou femme. Et j’ai déjà entendu des femmes se plaindre d’embrasser certains hommes et auraient préférer leurs serrer la main. Il y a quelques années j’ai fréquenté le milieu gay et j’ai remarqué que finalement certains hommes gays comme les femmes lesbiennes faisaient la différence entre les personnes qu’elles apprécient et les personnes qu’elles rencontrent occasionnellement. On embrasse les garçons comme les filles si on les connait bien…. On serre la main aux autres . Donc il se fait qu’on a la possibilité de serrer la main ou d’embrasser et finalement je trouve cela assez confortable. Il m’arrivait de ne pas apprécier toutes les personnes que l’on me présentait et réciproquement, je n’étais pas aimé par tout le monde. Ainsi j’ai serré la main à certaines filles et garçons et j’ai embrassé certaines files et garçons.

 C’est peut être un détail mais en y pensant, il y a moins de rituels et de conformité.

Publié le octobre 18, 2009, dans La pensée du jour. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je me suis aperçue que le fait de se faire  » des bisous  » pour se dire bonjour est un phénomène plutôt récent….
    Ou alors une question de génération !
    J’ai des amis de tout âges et toutes les femmes font la bise aux hommes et aux femmes ! Par contre beaucoup d’hommes encore refusent de faire la bise aux hommes et préfèrent serrer la main…
    J’ai remarqué que bien souvent je n’ai pas le choix et quand des nouveaux ou nouvelles s’insèrent dans notre groupe, ils ou elles m’embrassent !
    Se prendre dans les bras, se serrer très fort est un rituel aussi et assez nouveau, enfin pour moi !
    Finalement c’est assez bizarre d’embrasser d’emblée des gens que finalement on ne connait pas….
    Je viens de découvrir votre blog par votre commentaire laissé chez Zeus Antarès !
    Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire

