Théâtre : Acte 8

Lundi j’avais cours de théâtre. En ce moment, nous travaillons beaucoup sur la conscience du corps, de son corps, de celui de l’autre et aussi un travail sur la voix. Mais surtout sur la notion de groupe : comment des individus parviennent à former un groupe, ou n’y parviennent pas. Tout le monde n’est pas à l’aise dans son corps et avec celui de l’autre. Or dans une activité comme le théâtre, nous sommes souvent amené à nous toucher dans les exercices ou dans les scènes que nous travaillons. Avant de commencer le travail des textes, tous les lundis, depuis début octobre, nous travaillons donc sur L’acceptation du corps de l’autre.

La semaine dernière, l’un de nos exercices était de marcher l’un à côté de l’autre puis de marcher l’un derrière l’autre. L’un derrière l’autre mais le plus proche possible afin que les deux corps marchent à la même cadence…

si proche que nous ne formions qu’un.

si proche que le contacte est inévitable.

si proche que les corps s’emboîtent.

si proche que le contact du bassin jusqu’aux épaules ne peut être la seule condition pour fusionner.

Pour moi, être devant ou derrière ne me dérange pas, voici bientôt quinze ans que mon corps n’est plus un obstacle dans les exercices.

Puis un moment P. est venu derrière moi et nous avons commencé à rentrer dans l’exercice. Nous sommes devenus très vite une chose à quatre pattes qui avançait. Afin de mieux intégrer les exigences de l’exercice, sa main est venue se poser sur mon ventre et sa poitrine, son ventre, sa hanche se sont plaqués à mon dos et nous avons marcher comme cela. Je sentais sa respiration, son souffle, son rythme…son corps

J’ai oublié l’exercice et j’ai laissé mon corps apprécier le contacte du sien, le temps s’est suspendu et je suis entré dans la brèche temporelle qui vous fait voyager. Jouir du moment présent.

Publié le novembre 21, 2009, dans théâtre. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

