Pensée n°11 : La danse a-t-elle un sexe ?

La danse a t-elle une connotation sexuelle ?

Il existe évidemment différent style de danse, et en découvrant ce trio de danseurs noir, je me suis posé la question. Il y a-t-il des pas ou des gestes de danse réservés aux hommes et d’autres réservés aux femmes. Une chorégraphie entraine-t-elle une connotation de genre? Il y a-t-il de la danse pour homme et de la danse pour femme. Les courbes, les mains, les gestes saccadés… les gestes d’une chorégraphie sont-ils tributaires de la représentation que l’on se fait de l’homme et de la femme dans notre société. Cette chorégraphie effectuée par beyonce ou par des blacks (ou par des blancs) a-t-elle le même impacte artistique, émotionnelle ?

Pour ma part, mon avis n’est pas catégorique. Je suis à la fois influencé par des gestes qui me semble trop féminins et je trouve que cette chorégraphie ne met pas en valeur les danseurs et en même temps je suis subjugué par la prouesse chorégraphique, la synchronisation et l’investissement de ce trio. Je vous laisse maître de votre propre jugement en visionnant les deux versions.

Publié le janvier 24, 2010, dans La pensée du jour. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

