Des questions sans réponse (?)

Par moment je dois prendre des décisions dans mon travail, avec mes élèves. Cet après-midi, l’un d’entre eux à refusé de travailler et je n’ai pas pu plus faire décrocher un mot. La raison, je la connaissais mais se sont les autres élèves qui me l’ont dite. De mon point de vue de pédagogue, j’attends que ce soit lui qui s’exprime, qu’il me dise pourquoi il offre une attitude d’opposition à ce moment. Ainsi il a passé sa récréation dans le bureau de la directrice. N’ayant pas travaillé, il n’avait pas de récréation. Puis j’en ai informé les parents qui, par ma chance, sont de mon avis et d’un commun accord, il se retrouve avec un travail supplémentaire à faire à la maison, signé par les parents. En fin de journée, il s’est expliqué et nous avons pu installé un dialogue sur les attitudes à adopter en classe et en groupe avec les autres élèves.

Le soir de retour chez moi, je repense à cette journée et à chaque fois je me demande si j’ai bien agit. La sanction est-elle méritée ? Le dialogue suffit-il pour faire avancer les idées et les opinions.

L’élève doit-il toujours être face à une sanction de l’adulte pour progresser ? Ce sont les jours suivant qui me permettront de juger l’efficacité de mon intervention.

Publié le septembre 21, 2010, dans mon travail. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Quand les paroles et l’appel au bon sens de l’élève ne suffisent pas, on est bien obligé d’être coercitif, le travail devant être fait, dans l’intérêt même de l’élève. Comme toi, je n’aime pas beaucoup ces situations de tension avec les élèves « rebelles » et les pertes de temps qu’elles occasionnent au détriment du travail de groupe. En fait ce sont presque les autres élèves que l’on sanctionne par ces interruptions dues aux perturbateurs qui oblige à focaliser l’attention sur leur petit égo. Le travail supplémentaire que tu as donné doit être plus vu comme un rattrapage que comme une sanction.

Laisser un commentaire

