La musique et les sentiments

Notre culture musicale est basée sur les partages, les rencontres, les découvertes. Le milieu familial avant tout est le premier univers à nous influencer non pas sur les goûts musicaux mais sur la culture musicale en elle même. Ensuite l’école, et la période de l’adolescence auront non seulement une influence sur l’univers culturel musical mais également une influence sur les goûts en devenir. C’est essentiellement l’affecte qui dirige nos acceptations et nos rejets. La musique comme tout autre partie de notre culture est soumis à l’affecte, aux sentiments. Une musique nous rattache à un moment agréable qui est gravé dans notre mémoire, une personne que l’on apprécie, que l’on aime, un moment particulier dans notre vie. Puis de fil en aiguille les goûts s’élargissent car d’autres y ressemblent. Pour ma part j’ai écouté « Brel » car mon père l’écouter, j’ai découvert « supertramp » car mon copain l’écoutait, « Philip Glass » car mon prof de solfège me l’a fait étudier, « Dead can dance » car un ami de la fac (qui était très beau) me les a fait découvrir … Aujourd’hui je n’aime toujours pas le rock mais en écoutant « Archive » j’y retrouve des éléments qui me rappellent les musiques de mes 15/25 ans avec des sonorités électro d’aujourd’hui.

Publié le janvier 18, 2012, dans Musique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

